Accueil

Sociologeek.org est pour moi une opportunité de rassembler plusieurs composantes de mon quotidien.

Je vois ce site un peu comme un carnet dans lequel je note, je collecte, je trie mes idées, ce que je fais. C’est pourquoi s’y rencontrent pêle-mêle mon intérêt pour la sociologie (discipline dans laquelle je suis diplômé) et pour l’enseignement des SES en lycée (mon métier), mais aussi mes projets en informatique et mon parcours photographique.

Il est possible de me contacter à theo[point]henri[chez]laposte[point]net (Clé GPG «C3B25835») ou alors de passer par le formulaire de contact.

À propos

Ayant fait un baccalauréat ES (en suivant l’option science politique de l’époque), on peut dire que je suis tombé dans la sociologie au lycée.

Après avoir (très) brièvement envisagé une carrière dans le journalisme, j’ai définitivement été happé par la sociologie au bout de quelques jours de fac…

J’ai fini par réaliser (et décrocher) un master 2 en sociologie et envisagé (plutôt sérieusement) pendant quelques temps à effectuer une thèse. J’ai cependant opté pour une carrière dans l’enseignement en devenant professeur de sciences économiques et sociales.


Publications

Mémoires de recherche

Wikipédia : une utopie réalisée ? (Tentative de compréhension sociologique du projet Wikipédia dans la filiation de la tradition encyclopédiste du XVIIIe siècle.), Mémoire de Master 1, Université de Poitiers, 2013.

Les ressorts de la participation à Wikipédia. (Analyse d’une pratique numérique personnelle.), Mémoire de Master 2, Université de Poitiers, 2014.

Articles et conférences

« Wikipédia une encyclopédie en quête de légitimité », article non-publié à ce jour, janvier 2014.

« Être Wikipédien. La participation à Wikipédia comme définition de soi. », Journées d’étude des master 2 « recherche » Poitiers-Limoges, Université de Poitiers, 15 avril 2014.